Génomique environnementale qPCR Haut-Débit

Ce plateau commun entre les différentes composantes en biologie de l’Université de Montpellier propose les équipements et compétences nécessaires aux analyses moyen-haut débit par PCR en temps réel : PCR quantitative, génotypage en point final ou par analyse de courbe de fusion, analyse d’expression génique.

Il propose également des outils de pipetage de haute précision autorisant une miniaturisation des essais et une réduction drastique des coûts d’analyse. Il est également partenaire du plateau GenSeq pour la mise en place de chaînes automatisées d’extraction d’acides nucléiques.

Localisation : 
ISEM
Description

La plateforme est équipée de trois LightCycler 480 (Roche) permettant le génotypage et la PCR quantitative haut débit sur microplaques 96 ou 384 puits, temps d’analyse moyen 1 heure.

Capacité théorique d’analyse 21 000 échantillons/jour. L’assemblage des réactifs peut être réalisé à l’aide d’un robot Labcyte Echo 525 permettant la miniaturisation des essais dans un volume final de 2 µL, voire 1 µL.

Un robot de pipetage Janus (Perkin Elmer) permet de réaliser des extractions automatisée par colonnes ou par billes magnétiques d’ADN et ARN sur grosses séries d’échantillons dans des volumes finaux réduits (jusqu’à 10 µL). Parallèlement, un Bioanalyser Agilent 2100 permet l’électrophorèse capillaire à haute résolution d’échantillons d’ARN et ADNs.
D’une capacité de 150 échantillons/jour.; il est indispensable pour un contrôle très rigoureux de la qualité des ARN totaux avant leur utilisation expérimentale en transcriptomique.

Equipements

- 3 LC480 qPCR Haut Débit
- Robot de pipettage Perkin Elmer Janus
- Robot de pipetage Labcyte Echo 525
- Bioanalyser Agilent 2100
- Electrophorèse capillaire miniaturisée
- Light Cycler qPCR en temps réel sur capillaire
- Lumi Imageur Roche : Trans Illumination UV, Bioluminescence, Top Illumination
- Quantification Gels, Dots, Westerns, comptages...
- Centrifugeuses, pH Metre, Balances, Osmoseur-Polisseur d'eau, Lyophilisateur...

Fonctionnement

Les réservations se font via le site qPHD après inscription.
Pour toute question relative au fonctionnement de la plateforme : cliquez ici

Contact : 
Responsable de la Plateforme :
Dr Philippe CLAIR, IGERF UM2 
Téléphone : 04 67 14 33 73
 

Galerie photo