ISEM

L’Institut des Sciences de l’Évolution de Montpellier développe des recherches ur l’origine et la dynamique de la biodiversité, ainsi que sur les modalités et les mécanismes de son évolution. Ses recherches concernent tout autant la biodiversité actuelle que passée, et portent sur un large éventail d’organismes et de milieux en alliant approches de terrain, approches expérimentales et théoriques.
 
Les recherches intègrent (1) l’accélération des moyens de production de données et de la capacité à appréhender les différentes dimensions structurelles et fonctionnelles du vivant (du gène à l’écosystème) qui doit conduire vers une échelle globale d’appréhension des mécanismes de l’évolution à l’origine de la biodiversité, et (2) le questionnement scientifique et social portant sur les capacités de réponses de la biodiversité (organismes et/ou communautés) vis-à-vis des changements planétaires, qui induit un déplacement du champ des recherches évolutives vers des aspects plus appliqués et/ou prédictifs.
 
Champs disciplinaires : Biologie du développement et évolution, environnement, évolution et écologie des communautés, génomique intégrative, biologie évolutive humaine, évolution des poissons, génétique évolutive, métapopulations, diversité ichtyologique et aquaculture, évolution et domestication de l’ichtyofaune amazonienne, génomique de l’adaptation, paléontologie.
 
L’Institut des Sciences de l’Évolution de Montpellier développe des recherches ur l’origine et la dynamique de la biodiversité, ainsi que sur les modalités et les mécanismes de son évolution.
Direction : Agnès MIGNOT