POLITIQUE DE SOUTIEN CeMEB

Le LabEx CeMEB mène une politique forte de soutien à plusieurs plateformes techniques mutualisées entre les UMRs partenaires du LabEx. Ces plateformes "labellisées CeMEB" proposent un large panel de technologies permettant de mener à bien des analyses dans les domaines de l’écologie, de l’évolution, de la biodiversité et des sciences de l’environnement.

Elles offrent un fort potentiel d’expérimentations en conditions contrôlées voire confinées, sur des terrains expérimentaux incluant des serres (plateformes TE et Ecotrop), mais aussi des analyses chimiques en écologie (plateforme PACE), des analyses de génétique et cytogénomique moléculaire (plateau cytogénomique de la plateforme PGE), du séquençage (Sanger, NGS) et génotypage (plateau GENSEQ de la plateforme PGE).et de la qPCR haut-débit (plateau qPCR de la plateforme PGE, appartenant à Biocampus).

L’exploration non invasive et la numérisation d’objets biologiques en 3D (scanner), y compris sur du matériel vivant, peuvent y être pratiquées (plateforme Microtomographie Rx dépendant de MRI). En outre, des moyens de calculs sont à disposition grâce à la plateforme de calcul scientifique dédiée à la modélisation et traitement bioinformatique de données (plateforme MBB).

Utilisation et fonctionnement des plateformes :

Les différents plateaux mettent à la disposition des utilisateurs des moyens et technologies variés, soit sous forme de plateaux accueillant les utilisateurs qui viennent s’y former et utiliser le matériel commun sous la supervision du personnel du plateau, soit sous forme de prestations réalisées par le personnel.

Le fonctionnement des plateformes est assuré grâce au personnel spécialement affecté par le laboratoire qui les héberge. Ils assurent l’accueil et la formation de nombreux utilisateurs issus des communautés scientifiques régionale, nationale et internationale. Ils assurent également des activités de veille technologique et de formation.

DOCUMENTS DE REFERENCE (a telecharger ci-dessous)

  • Charte des Plateformes CeMEB: résume les apports possibles du LabEx aisni que les critères de labellisation
  • Document formulaire de labellisation de nouvelles plateformes
  • Document formulaire de bilan d'activité "plateforme labellisée"

SOUTIEN AUX PLATEFORMES : EQUIPEMENT

Depuis 2011, le LabEx  CeMEB poursuit une forte politique de soutien aux différentes plateformes par l'acquisitiond 'équipements lourd en collaboration avec de nombreux co-financeurs.

SOUTIEN AUX PLATEFORMES : RESSOURCES HUMAINES

Le LabEx  CeMEB apporte son soutien au développement de ses plateformes labellisées en recrutement du personnel technique support (non permanent) et de stagiaire dédiés aux développements technologiques des plateformes.

Nom : Julien VEYSSIER
Dates : CDD de 3 ans 
Plateforme : MBB
Poste : Ingénieur d’Etudes
Missions  : Elaboration d’un service d’aide au développement logiciel, participation à la maintenance, à l’administration système et au développement des logiciels de la plateforme, actions de formation en direction des utilisateurs 
 
Nom : Pauline DURBIN
Dates : 1,5 an
Plateforme : Terrain d’Expérience CEFE
Poste : Technicien Serriste
Missions : Vérification du bon fonctionnement des serres, veille sur l’état sanitaire des plantes (arrosage, ravageurs et plantes adventices) en serre et en champs, préparation des expérimentations et de leurs suivis. 
Nom : Thomas CANTINELLI
Dates : 1,5 an
Plateforme: Seq-Gen (PGE)
Poste : Technicien Biologiste
Missions : Assurer le fonctionnement de deux équipements du plateau GenSeq)de la plateforme de Génomique Environnementale PGE. (électrophorèse capillaire et automate de pipetage.) 
 

 

 

Galerie photo