FORMATION ADN ENVIRONNEMENTAL A destination des gestionnaires d'espaces naturels (Parcs Nationaux de France)

CeMEB et PNF se sont associés pour organiser une formation sur l’ « ADN environnemental » à destination des gestionnaires des Parcs. L’ATEN, spécialiste de la formation et partenaire des PN, s'associe également au montage du projet et apporte un soutien technique à l’organisation, qui a eu lieu pendant 3 jours, du 30 novembre au 2 décembre 2016, à Agropolis International.

 Cette formation est organisée avec l’appui des deux plateformes labellisées CeMEB : « ADN dégradé » et « GenSeq ».

Objectifs de la formation : La formation a pour objectif de permettRe à un public de professionnels mais non spécialistes de génétique, d'appréhender tous les aspects des approches de génomique environnementale afin d’être capable concevoir et de piloter un projet d'étude relevant de ce domaine. Le contenu de la formation abordera donc un rappel des principes de base de génétique, une présentation des différentes techniques de séquençage (notamment haut débit) et de génotypage, la présentation des principales questions scientifiques auxquelles l’ADN environnemental permet de répondre via une présentation complète de différents cas d’études (problématique scientifique, conception de l’étude, stratégie d’échantillonnage, collecte, traitement et données, résultats), ainsi que les aspects pratiques liés à chaque étape du projet : délais, coûts et contraintes diverses.

Elle a inclut une formation pointue à la stratégie d’échantillonnage notamment en lien avec l’exploitation de l’ADN environnemental, et abordera les enjeux de la valorisation des résultats d’étude pour la gestion des territoires. Elle s'est cloturée par une présentation des aspects techniques liés au traitement des données (volumes de données, logiciels, etc) ainsi que la visite des plateformes d’ADN dégradé, de Bio-informatique (MBB) et de Séquençage-Génotypage, hébergées a l’ISEM (Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier) et labellisées par le LabEx CeMEB.

Galerie photo