Terrains d’expériences - TE

Cette plateforme technique polyvalente combine des espaces d’expérimentation en plein champs (4 Ha) et d’expérimentation en condition contrôlées (serres climatiques 450 m²).
Elle met à disposition des infrastructures, du matériel et les compétences pour permettre la réalisation  d’expérimentations in situ en conditions naturelles ou contrôlées dans les domaines de l’écologie sur des modèles biologiques divers (plantes, animaux, champignons).

La plateforme participe à l’élaboration des protocoles expérimentaux, met en place des moyens d’instrumentation et conçoit des prototypes adaptés aux demandes spécifiques des expérimentateurs.

C’est également un lieu de conservation de ressources biologiques et de la biodiversité grâce à l’entretien de collections, notamment végétales.

 

Le TE du CEFE appartient par ailleurs au réseau RESEM, « Réseau des Serres Expérimentales de Montpellier » dont les membres fondateurs sont : Cirad, CNRS, Inra, IRD, Montpellier SupAgro et UM. Site Internet

Localisation : 
CEFE
Prestations

Cette plateforme technique polyvalente, met à disposition des infrastructures, du matériel et les compétences pour permettre la réalisation expérimentations in-situ en conditions naturelles ou contrôlées dans les domaines de l’écologie (règne végétal ou animal).

La plateforme participe à l’élaboration des protocoles expérimentaux, met en place des moyens d’instrumentation et conçoit des prototypes adaptés aux demandes spécifiques des expérimentateurs.

C’est également un lieu de conservation de ressources biologiques et de la biodiversité par l’entretien de collections notamment végétales. Le terrain d'expérience du CEFE (TE) se compose d'une parcelle de 3 ha et de dispositifs en milieu contrôlé (serres climatisés, étuves, chambre de cultures, etc).
Il permet le développement d'expérimentation en écologie sur des thématiques aussi diverses que changement climatique, l'évolution expérimentale ou l’écologie des communautés. Le terrain d'expérience du CEFE offre la possibilité de développer des travaux expérimentaux pour plusieurs laboratoires de Montpellier (LabEx et hors périmètre LabEx ).

Le TE est une véritable plate-forme d'expérimentation sur le vivant (plantes et animaux).

Equipements

- 2 parcelles de terrains expérimentaux : 2,5 et 1,5 Ha
- Ateliers de prototypage et de stockage : 1000 m2
- Serres conventionnelles et climatisées pilotées automatiquement : 450 m2
- Tunnels horticoles, ombrière, et pépinières
- Rhyzotron
- Volières
- Station météo automatique
- Chambres de germination : 8
- Etuves de séchage
- Tracteur et matériels attelés
- Générateur de vapeur pour désinfection des sols
- Broyeur
- Nombreux matériels manuels et électroportatifs ou de motoculture

Contact : 
Responsable scientifique
Pierre-Olivier CHEPTOU
 
Responsable technique
Thierry MATHIEU
tél : 04 67 61 32 21
 
Equipe technique
Pierrick AURY
David DEGUEDRE
Jérémy DEVAUX
Pauline DURBIN (poste financé par le LabEx  CEMEB)
Violette SARDA
Frédéric TANGUY

Galerie photo